Droits culturels
LES DROITS CULTURELS
Les droits culturels sont également des droits de provision, ce sont des droits que l’État doit assurer de manière active en proposant une éducation accessible à chaque enfant, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs.
L’enfant a le droit à l’éducation et l’État a l’obligation de rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit, d’encourager l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire accessibles à tout enfant et d’assurer à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun.
L’information et l’orientation scolaires et professionnelles doivent être ouvertes et accessibles à tous. L’État doit également prendre des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire.
La discipline scolaire doit respecter les droits et la dignité de l’enfant en tant qu’être humain. Pour assurer le respect de ce droit, les États ont recours à la coopération internationale, en vue de contribuer à éliminer l’ignorance et l’analphabétisme dans le monde.
L’enfant a aussi le droit aux loisirs, au jeu, à des activités récréatives propres à son âge et à la participation à des activités culturelles et artistiques. L’État doit encourager l’organisation de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.
(Art.28,31 CIDE).