Aller au contenu principal

Je participe

« EN AVANT! » : Appel à projets pour la programmation de l'édition 2023

La Fête des droits de l'enfant et des jeunes. Dans le cadre de l’édition 2023 de la fête des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite continuer à impulser des initiatives et actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête En Avant ! Les candidatures doivent être envoyées pour le vendredi 28 avril 2023 à 10h.

Cet appel s’adresse à tout acteur actif dans le secteur culturel, de l’enfance ou de la jeunesse qui souhaite organiser une fête des droits de l’enfant durant le mois de novembre 2023, avec l’engagement de préparer cet événement de façon participative, au cours des semaines et mois qui précèdent, par la mobilisation d’enfants et de jeunes.

Le 20 novembre marque l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par les Nations Unies à New-York en 1989. A cette occasion, depuis 2011, la fête des droits de l'enfant et des jeunes « EN AVANT! » (anciennement Festival #Zéro>18) a vu le jour afin de promouvoir les droits des enfants, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive.

En effet, si l'expression " droits de l'enfant " est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l'enfant. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d'autant plus enclin à respecter ceux des autres.

Dans le cadre de l’édition 2023 de la fête des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite continuer à impulser des initiatives et actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête En Avant ! Le présent appel s’adresse à tout acteur actif dans le secteur culturel, de l’enfance ou de la jeunesse qui souhaite organiser une fête des droits de l’enfant durant le mois de novembre 2023, avec l’engagement de préparer cet événement de façon participative, au cours des semaines et mois qui précèdent, par la mobilisation d’enfants et de jeunes.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard, pour le vendredi 28 avril 2023 à 10h, par courriel à l’adresse cellule.enfance(at)gov.cfwb.be, cabinet de Madame Bénédicte LINARD, ministre chargée de la coordination de la politique du Gouvernement relative à la réalisation des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un accusé de réception sera adressé par courriel dans les 5 jours.

Le jury se réunira entre le 2 et le 12 mai 2023 pour procéder au classement La communication des décisions aux porteurs de projets interviendra début juin. Les événements EN AVANT ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes se tiendront tous durant le mois de novembre 2023, autour du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant.

Téléchargez l'appel à projets 2023 (.pdf)

Vers le formulaire 2023 

photo de l'evenement en avant "

Dans le cadre de l'année européenne de la jeunesse, le Forum européen de la jeunesse (YFJ) organise 𝗟𝗲𝘃𝗲𝗹-𝘂𝗽! 𝗔𝗰𝗰𝗲𝗹𝗲𝗿𝗮𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲, un événement du 28 au 29 octobre 2022 et s'adresse à toutes et tous les citoyen.ne.s européen.ne.s âgé.e.s de 18 à 30 ans.

L'équipe du European Youth Forum organise des workshops divisés en 3 zones (𝘢𝘥𝘷𝘰𝘤𝘢𝘤𝘺, 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯), des espaces d'activités diverses et des évènements en soirée. Le but ? Donner aux participant.e.s tous les outils pour qu'ils et elles mettent en place des choses concrètes à leur niveau et deviennent de véritables acteurs et actrices de l'Europe démocratique de demain. 
Plus d'infos ici.

L'inscription à ce festival doit se faire en groupe et pour faciliter le travail pour les jeunes francophones, le Forum des Jeunes s'occupe de ton inscription à ta place. Il suffit de nous dire via ce formulaire que ça t'intéresse.

inscription level up affiche "

Plusieurs instruments de référence donnent des droits. Parmi eux, on peut citer la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne ou encore la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

Cependant, dans ces textes, aucune mention spécifique aux droits des jeunes ! Alors, une Charte des droits des jeunes : pertinent ? Et quels contenus ? Cette réflexion s'inscrit dans le projet "Toi aussi t'as des droits" mené par la Team jeunesse du Forum des jeunes, le porte-parole des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pour soutenir leur réflexion, les jeunes qui portent le projet ont préparé une enquête.

 

jeunes participation "