Aller au contenu principal

Une vidéo pour informer les enfants sur leurs droits devant le tribunal de la famille

lun 16/12/2024 - 09:44
DGDE
5 min
Texte

En 2023, 20.0341 divorces ont été prononcés en Belgique devant les tribunaux de la famille. Un nombre en hausse par rapport aux années précédentes et auquel s’ajoutent les séparations conjugales. Et derrière cette réalité, des milliers d’enfants confrontés à des décisions cruciales sur leur avenir. Le tribunal de la famille accompagne les parents pour trouver un accord sur les modalités de leur séparation. Lorsqu’ils ne parviennent pas à s’entendre, le tribunal de la famille est amené à trancher le litige. 


Pour les enfants, ces séparations peuvent être particulièrement éprouvantes. Il est donc important qu’ils connaissent leurs droits. Car devant le juge de la famille, les enfants ont (aussi) leur mot à dire concernant leur situation, futur hébergement, lieu de scolarité, de vacances, etc.  


Un jeune, dont les parents se séparent, peut donc être invité à s’exprimer lors d'une audition devant un juge de la famille. Se rendre au tribunal, parler face à un juge, se confier sur sa vie personnelle peut cependant être intimidant.  


1min30 pour tout comprendre 
 
Afin de les rassurer au mieux tout en les informant sur leurs droits, une vidéo pédagogique existe désormais. Initiée par le Collège des cours et tribunaux, et destinée aux jeunes entre 12 et 18 ans, cette dernière résume la procédure. 1min30 : c’est le temps qu’il leur faudra pour comprendre une démarche qui peut sembler aux premiers abords complexe et fastidieuse. 


Cette vidéo est disponible sur le site internet du Collège des cours et tribunaux et sur leurs réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube et X


Par ailleurs, le SPF Justice, partenaire dans ce projet, a développé la “page enfant”. 

Elle permet aux enfants et aux personnes de confiance qui les entourent de trouver facilement toutes les informations en lien avec les droits de l’enfant dans le cadre de la procédure de séparation des parents.