Aller au contenu principal

 Le temps de midi à l’école : quand les enfants font entendre leur voix 

mer 06/08/2025 - 10:41
école
5 min

LES ENFANTS PRENNENT LA PAROLE SUR LE TEMPS DE MIDI À L’ÉCOLE

Interpel’AMOs est un collectif ouvert de services AMO fondé autour de leur mission commune d’interpellation. Dans le cadre d’une logique de prévention, la finalité de l’interpellation est d’influer sur les dysfonctionnements sociétaux identifiés lors de nos actions et travail quotidien auprès des jeunes et des familles.

Depuis 2019, le collectif Interpel’AMOs explore la problématique de l’encadrement du temps de midi dans les écoles fondamentales en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le nœud du problème est une incohérence normative : le temps de midi est un temps scolaire dans les textes de l’accueil de l’enfance et un temps non scolaire pour l’enseignement.

A partir de ce contexte de flou juridique, le monde scolaire et le monde extrascolaire se voient contraints de faire preuve d’une grande créativité, voire d’une belle diversité de bricolages au niveau local, avec des impacts sur le bien-être à l’école.

Après avoir écouté les professionnel·les (https://www.youtube.com/watch?v=Mj0Tdcq5VPY), nous avons choisi de donner la parole aux enfants à l’occasion de la journée de la démocratie ce lundi 15 septembre 2025. Parce qu’écouter les enfants, c’est déjà agir !

🎤 Leur vécu, leur ressenti, leurs idées, … sur le temps de midi sont au cœur d’une série de 5 vidéos (https://www.youtube.com/playlist?list=PL3dOYRpcMn4JY3bgbzZ3o0hvxpQ5Y2fA1) réalisées en collaboration avec le Délégué général aux droits de l'enfant et l’ASBL Comme un Lundi.

Ces vidéos n’ont pas pour objectif de trouver un coupable, mais bien de mettre en évidence les limites des moyens alloués pour mettre en place une véritable politique de protection de l’enfance.

ÇA VOUS INTERPELLE ? NOUS AUSSI ! SOUTENEZ LES RECOMMANDATIONS D’INTERPEL’AMOS :

  • Une législation cohérente et commune à tous les établissements d’enseignement fondamental
  • Une formation adaptée pour les encadrant.e.s et l’engagement d’éducateurs
  • Un nombre d’encadrant.e.s suffisants
  • Accroître la communication notamment, par des moments d’échange avec l’équipe pédagogique et avec les parents
  • Des infrastructures plus adaptées (acoustique, taille, protection de la pluie, espaces mieux définis dans la cour)

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

📩 interpelamos.fwb@gmail.com