Droits politiques
LES DROITS POLITIQUES
Il s’agit des droits permettant d’exercer son rôle de citoyen. Essentiellement, en ce qui concerne les enfants, il s’agit du droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association et du droit à la participation. Ce sont des droits qui touchent au collectif.
L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.
L’État doit garantir à l’enfant qui est capable de discernement, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération, tout en tenant compte de son âge et de son degré de maturité. L’enfant a également la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’un organisme approprié.
L’État reconnaît également les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet que des seules restrictions qui sont prescrites par la loi.
(Art.12,13, 15 CIDE).