Droits civils
Les droits civils comprennent l’ensemble des droits attachés à la personne. Ils comprennent notamment, le droit au respect de la vie privée et de la vie familiale, au respect du domicile et au respect de sa correspondance, le droit à l'image, le droit à la liberté et à la sûreté, le droit d'aller et venir, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à la liberté d'expression, à la liberté de réunion et à la liberté d'association, le droit à vivre une vie sans violence.
En effet, l’enfant a le droit d’être protégé contre toute ingérence dans sa vie privée, sa famille, son domicile et sa correspondance, et contre les atteintes illégales à son honneur.
L’État doit respecter le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion, dans le respect du rôle de guide joué par les parents. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu’aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi.
Chaque enfant a le droit de s’exprimer. Le droit à la liberté d’expression comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières.
Les enfants ont aussi le droit de se réunir et d’adhérer à des associations ou d’en former. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet que des seules restrictions qui sont prescrites par la loi.
L’État doit prendre toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou par toute autre personne à qui il est confié. L’État doit également établir des programmes sociaux appropriés pour prévenir les mauvais traitements et pour traiter les victimes.
(Art.13, 14, 15, 16 et 19 CIDE).