Aller au contenu principal

Droits économiques et sociaux

LES DROITS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

Les droits économiques et sociaux sont des droits de provision : ce sont des droits que l’Etat doit assurer de manière active, en proposant des services accessibles à tous les enfants. Ils incluent le droit à une alimentation adéquate, à un logement convenable, à la santé, à la sécurité sociale.

L’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux. L’État met un accent particulier sur les soins de santé primaires et les soins préventifs, sur l’information de la population ainsi que sur la diminution de la mortalité infantile. Les États encouragent à cet égard la coopération internationale et s’efforcent d’assurer qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à des services de santé.

L’enfant a aussi le droit de bénéficier de la sécurité sociale, y compris les assurances sociales. L’Etat doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la pleine réalisation de ce droit.

Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental, spirituel, moral et social. C’est aux parents qu’incombe la responsabilité primordiale de lui assurer ce niveau de vie.

L’État adopte des mesures appropriées pour aider ces parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit. La responsabilité de l’État peut inclure une aide matérielle aux parents et à leurs enfants, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement.

(Art.24,26,27 CIDE).